mercredi 27 janvier 2016

Peut-on considérer le rastafarisme comme une religion à part entière tel que le christianisme ou comme un simple phénomène de mode ?

Introduction : 
Le christianisme est une religion basée sur la personne de Jésus-Christ et qui regroupe les catholiques, les orthodoxes et les protestants. Le christianisme est une religion monothéiste ce qui veut dire qu'ils ne croient qu'en un seul et unique Dieu.
Le rastafarisme est un mouvement culturel (plus qu'une religion, sauf pour ceux qui la pratique avec sérieux) dont les adeptes croient en Jah (ou Jéhova, Yavhé, Yahwéh, Jahovah, JahouYah selon le langues et l'époque).
La religion est un ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'Homme au sacré ou ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
Bien qu'ayant les mêmes bases et des similitudes, le christianisme et le rastafarisme sont deux mouvements religieux/culturels très distinctes.
Peut-on considérer le rastafarisme comme une religion à part entière tel que le christianisme ou comme un simple phénomène de mode ?
Pour commencer nous verrons les racines que les racines du rastafarisme sont basées sur celles du christianisme puis nous comparerons les pratiques, les croyances et l'art des deux religions.Enfin, nous aborderons le sujet de la place du rastafarisme aujourd'hui dans notre culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire