B- Le rastafarisme selon les personnes non pratiquantes, les clichés
Pour les personnes non-pratiquantes, le rastafarisme n'est pas considéré comme une religion mais plutôt comme un mode de vie, une culture. On pense directement au reggae, à l'herbe et à Bob Marley. Pourtant cette religion est bien plus profonde que ces clichés. Un des clichés les plus « important » de la Jamaïque est celui de la consommation de ganja. La plupart des personnes pensent que sa consommation est légale en Jamaïque et que tout le monde en fume. Ce n'est pourtant pas le cas, même si les sanctions sont moins sévère qu'en Europe.
On peut aussi penser que tous les jamaïcains sont des rastas, mais seulement 10% de la population jamaïcaine se revendiquent rastas. On peut faire l’amalgame à cause du style des rastas que bon nombre de jamaïcain adopte et notamment les dreadlocks.
L'image que l'on a du rastafarisme est souvent rapporté par des pubs européennes qui nous les décrive comme paresseux. Sur un forum de discussion sur les rastas, j'ai relevé un commentaire : « C'est un type qui se lave pas les cheveux, écoute du reggae, qui enchaîne les joints et qui rejette la société de consommation (exception faite pour la drogue). ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire