mercredi 27 janvier 2016

Conclusion
En conclusion, nous pouvons affirmer que le rastafarisme est une religion au même titre que le christianisme pour ceux qui la pratique, et seulement un mouvement culturel pour les autres. Nous avons appris que la religion rasta et la religion chrétienne ont des racines communes. Ensuite, nous avons comparé les pratiques du rastafarisme à celle du christianisme, elles ne se ressemblent pas en tout points mais ont quelques points communs. Aujourd'hui, la culture rasta est perpétuée par le mythe de Bob Marley car il est l'emblème du reggae et il le restera à jamais. Le rastafarisme est souvent soumit à plusieurs clichés publics, notamment le cannabis et les couleurs rouge, jaune et vert.



Si le mouvement rasta s'est “éteint” , on peut considérer que c'est en partie dût à la libération des noirs car c'était l'objectif de base de la culture rastafarie. Le reggae était en vogue dans les années 60 grâce à Bob Marley mais lorsque ce dernier est décédé (en 1981), le reggae s'est peu à peu éloigné du courant musical de l'époque, pour être en partie remplacé par d'autres genres musicaux (la disco, le HipHop ou le RnB) pour disparaître du top musical des années 90 au bout de 10 ans.
On peut comparer le phénomène rasta/reggae à celui des Hippies qui à beaucoup plût dans les années 1960 aux Etats-Unis.


Donnez-nous votre avis : considérez-vous le rastafarisme comme une religion à part entière (au même titre que le christianisme) ou bien comme un simple phénomène de mode ? 
Laissez nous un commentaire !!

Cliquer sur "articles plus anciens" pour la bibliographie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire