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Histoire de la musique des deux religions
L'art dans la religion chrétienne est très diverse. Mais nous ne
verrons que la musique.
Une grande majorité des musiques chrétiennes ont vu le jour au sein
des communautés chrétiennes, dans le but de louer Dieu. La musique
des chrétiens comprend les chants hébreux pour rendre gloire à
Dieu (que l'on retrouve dans les messes). On distingue le chant
chrétien traditionnel, le negro spiritual, le gospel. Beaucoup de
prophètes de l'Ancien Testament étaient chanteurs et annonçaient
la parole de Dieu grâce à des chants.
La musique leur permet de s'élever auprès de Dieu, de créer
une relation entre le fidèle et sa divinité. La musique chrétienne
à inspiré la musique classique.
La
musique classique baroque fait alors son apparition aux alentours des
années 1580. Bien que le style baroque soit reconnu comme un style
austère, il s’agit d’une période qui a connu une très forte
créativité. C’est également au cours de cette période que fut
inventé l’opéra à Florence par le compositeur Monteverdi. Les
compositions deviennent plus étoffées et sortent du domaine
religieux.
Au Moyen-Age, une des formes de musique sacrée était les chants
Grégoriens, il s'agissait d'une musique exécuté par les moines
dans les couvents. Elle rendait gloire à dieu.
A
partir du 16eme siècle, avec la reforme et le développement du
culte protestant, la musique était destiné aux cultes, chanté par
les chrétiens avec seul instrument, une orgue, dans les églises.
Cette musique raconte une histoire, celle de la religion, de dieu et
des saints. On peut donner comme exemple La passion de St Jean de
J.S. Bach.
Il
y a toujours eu de la musique populaire, sous forme de balade et
chanson d'amour chanté par des chanteurs
Groupe de reggae sur scène |
Au
19eme siècle, ce fut l'apparition du gospel aux États-Unis. Les
esclaves noirs étaient christianisé, baptisé, ils avaient leurs
propres églises, suite à leur arrivée sur le territoire. Le gospel
était une musique destinée au culte des noirs américains. C'est un
mélange de deux musiques extrêmement différentes, entre les chants
européens sacrés et les chants d'Afrique noir, qui se faisait dans
les champs de coton pour se donner du courage, elle était très
rythmé et s’accordait avec les gestes de travail. Entre paroles
chrétiennes et rythme et musique africaine, cela donna naissance au
gospel .
Puis,
les chanteurs de gospel ont commencé à prendre les instruments
européens, le piano, la trompette, le trombone, la clarinette...
c'était le blues et le jazz. Ils sont nés en Nouvelle-Orléans, au
sud des États-Unis. Ils se sont étendus ensuite au cours du 20eme
siècle dans tout le pays et ont contribués à la naissance du rythm
and blues, de la soul et du rock à partir des années 50.
A
cette époque, la musique noir nord américaine est arrivé jusqu'aux
Antilles, où elle fut mélangé avec la musique jamaïcaine. Cela
donna naissance au ska, puis au rock steady à la fin des années 50,
en Jamaïque.
Le
ska, fureur en jamaïcain,est caractérisé par un tempo rapide et
une utilisation systématique de la guitare rythmique en contretemps.
C'est le symbole de l'indépendance jamaïcaine obtenue en 1962. le
rocksteady est caractérisé par un tempo plus marqué, un rythme
plus lent et un usage de la basse déterminant. Il est illustré
notamment par Bob Marley and the Wailers, dans les années 70.
Le
terme « reggae » est utilisé la première fois dans une
chanson de Toots, leader du groupe The Maytals, « do the
reggae » écrite en 1968. Pour lui, le terme viendrait de
l'anglais « regular people » (gens du peuple) ou de
« raggedy » (déguenillé)
Vers
la fin des années 70, le reggae trouve sa forme définitive,
découlant du ska et du rocksteady. Il est plus lent mais gagne en
souplesse et en vigueur, il a un rythme saccadé, grâce à une
batterie syncopée, c'est un effet de rupture dans le rythme, accorde
toujours une importance à la basse, joue avec les silence et met
l'accent, grâce à la cymbale, sur le quatrième temps de la mesure.
La pulsion rythmique est difficilement définissable mais facilement
reconnaissable.
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