mercredi 27 janvier 2016

C-Notre opinion : 
Annaëlle :
Personnellement, je ne considère pas le rastafarisme comme une religion dans le sens ou je ne la pratique pas moi même. Je vois cela plutôt comme un mouvement culturel qui aurait été beaucoup développé et apprécié à une certaine époque et qui aujourd'hui revient auprès des jeunes car la mode est au rétro. Les jeunes en deviennent adeptes surtout pour se donner un genre à mon avis. Après, je fais aussi partie de ces jeunes et j'ai beau critiquer, je comprends et je ne fais que donner mon point de vue.
Cependant je respecte totalement les personnes qui y sont entièrement dévouées. Je trouve ça beau de voir des gens créer la paix et une religion autour d'une idéologie commune.
Ne pas être rasta ne m'empêche pas d'écouter du reggae et d'apprécier Bob Marley. Je suis aussi d'accord avec la façon de penser des rasta (notamment le fait d'être contre la violence) même si je ne le respecte pas toujours. Ce qui me touche beaucoup dans les idées des rasta est l'idée de la liberté des noirs (qui n'est plus au goût du jour), l'égalité entre les noirs et les blancs (et ça malheureusement c'est toujours d'actualité!) et le respect mutuel car c'est essentiel, surtout aujourd'hui et à notre âge.
Ilona :

Pour moi, le rastafarisme est une religion à part entière comme l'est le christianisme. J'ai connu cette religion grâce à Bob Marley notamment et d'autres groupes de reggae comme Dub Inc ou encore les fils de Bob Marley : Ky-Mani, par exemple. Cette musique me plait beaucoup. Je considère le rastafarisme comme une religion et je trouve que leur cause est très noble, mais cependant je trouve que leur combat n'est plus d'actualité. Ils se sont battu pour la liberté des noirs et aujourd'hui ils sont en grande majorité libres, et ils se sont battu pour l'égalité blancs/noirs, et pour ça leur combat n'est pas terminé. Je suis d'accord avec leurs idées d'égalités et je me sens beaucoup concernée. Après, je suis aussi d'accord avec Annaëlle qui trouve que les jeunes qui en deviennent adeptes se donnent un genre. Ces personnes là ne considèrent pas le rastafarisme comme une religion mais comme un phénomène de mode, comme les personnes qui mettent des croix chrétiennes parce que c'est “stylé”. Parfois, j'aimerais beaucoup devenir adepte parce que j'aime l'idée de se rassembler pour la paix autour d'une même idéologie et surtout en tant que religion. Leur style de vie très “safe” me plait aussi, ils sont purs dans leurs façon de penser et de manger. J'aime aussi leur façon de s'habiller cool et leurs dreads (que j'aimerais beaucoup avoir plus tard). Je trouve l'idée de se rapprocher de Jah en fumant de l'herbe intelligente. Et aujourd'hui, malheureusement, elle est fumée par trop de jeunes juste pour s'amuser et sans réfléchir à l'idée qu'il y a derrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire